L’apprentissage de la pratique de la médiation est un préalable à toute intervention en tant que médiateur. Il intéresse aussi toute personne qui, dans un cadre institutionnel ou professionnel, se trouve placée dans des fonctions médiatrices (enseignants, travailleurs sociaux, gardiens d’immeuble, infirmières, toute personne en contact avec le public, DRH, chefs de services…) et aussi toute personne souhaitant améliorer ses relations personnelles.
Le Cmfm pratique et enseigne la médiation humaniste, processus éducatif à la portée de tous, un « outil » pour mieux vivre ensemble dans le respect de nos différences. Le stagiaire découvrira par lui-même, au fil des exercices, l’expérience vécue de la médiation.
La médiation exige du médiateur savoir-faire et savoir-être. Il doit apprendre à respecter une déontologie et une éthique exigeantes, à rencontrer l’autre dans son humanité, sa souffrance, ses attentes, à restaurer un dialogue qui n’existe pas ou plus, à faire progresser les échanges vers la reconnaissance mutuelle, étape-clé vers les voies de sortie du conflit.
Au Cmfm, la formation à la médiation humaniste, fondée sur l’expérience pratique s’appuie sur les émotions, les ressentis, et sur les valeurs portées par chaque personne.
Le principe de la formation est d’accumuler, au cours de stages successifs, une expérience personnelle au cours de situations de médiations authentiques, proches des conditions d’une vraie médiation. A mi-parcours, le stagiaire accède à des médiations réelles en co-médiation, qui sont une partie intégrante de la formation.
La formation, fondée sur l’expérience personnelle, se déroule à partir :
– d’exercices d’écoute de soi-même et de l’autre, et du langage du ressenti,
– de mises en situation de médiation à partir de cas de conflits latents ou déclarés vécus par les participants,
– des analyses et des évaluations à partir desquelles les participants apprennent à découvrir les véritables besoins des médiants, à dégager les causes sous-jacentes des conflits.
C’est un cheminement, fait d’évolution personnelle et d’approfondissement progressif –savoir-être et savoir-faire — qui permet d’accompagner les personnes en médiation afin qu’elles parviennent à construire ou restaurer leur relation. Cet apprentissage aide aussi au quotidien à vivre en paix avec les différences d’autrui. Ceci s’acquiert par la pratique et avec le temps: un parcours ” à la carte” (choix du début et de la fréquence des stages) permet de s’adapter au rythme de chacun.
Déontologie
La formation se déroule dans le respect de la confidentialité des éléments et des informations échangés entre les participants pendant les stages.
Prérequis
Aucun prérequis n’est exigé.
Attestation : une attestation est remise à chaque stage.
Satisfaction des stagiaires.
A la fin de chaque session, les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire de satisfaction. En 2024, 95% des questionnaires nous ont été retournés. Le taux de satisfaction est supérieur à 90%. Sont particulièrement appréciés la participation du groupe et l’ensemble de la pédagogie (méthodes et contenus) , notamment la pratique de l’écoute et les mises en situation de médiation. Le taux d’abandon pour ceux qui au départ souhaitaient faire la formation complète est inférieur à 5% sur 10 ans !