En milieu Scolaire
La médiation en milieu scolaire
Afin de répondre aux besoins des établissements scolaires
- Conflits entre élèves
- Élèves en difficulté
- Situations conflictuelles ou de tension qui nuisent au climat scolaire
- Atteinte aux personnes, violence, harcèlement
Le Cmfm propose des mesures de médiation avant, pendant ou après le conflit, pour la prévention, la résolution et la réparation. Cela permet d’apaiser le climat scolaire, restaurer les relations et responsabiliser les élèves.
Comment ça marche ?

- Mise en œuvre facile : Par la signature d’une convention avec le Cmfm, dans le cadre du programme pHARe.
- Enclenchement : Contactez-nous par téléphone (01 44 64 84 70) ou messagerie pour convenir d’une date.
- Déroulement : Les médiateurs interviennent dans votre établissement pour des entretiens individuels et une rencontre de médiation.
- Après la médiation : Un rapport est transmis à l’établissement.
Le Cmfm est habilité par le Rectorat de Paris
Le Centre de Médiation et de Formation à la Médiation est habilité par le Rectorat de Paris pour mener des mesures de responsabilisation et pour intervenir dans le cadre du programme pHARe.

Voir la fiche du Cmfm sur le portail de l’Académie de Paris
Sollicitez-nous
Pour une simple rencontre avec nous, pour en savoir plus, pour demander notre intervention dans votre établissement, n’hésitez pas à nous solliciter.
Télécharger notre plaquette « La médiation en milieu scolaire »
Parmi les quelques 400 collèges et lycées parisiens, publics et privés, le Cmfm est déjà intervenu auprès d’un certain nombre d’entre eux pour mener des médiations entre élèves comme mesure de responsabilisation, ou dans le cadre d’une simple convention entre l’établissement et le Cmfm.
Des élèves témoignent :
« Quand je ne trouve pas les mots, je m’énerve, j’insulte et même je frappe. C’est normal… Parfois, je ne dis plus rien parce que je ne sais pas comment dire… Les insultes, c’est pratique parce que c’est tout fait, il n’y a pas à chercher, c’est prêt. »
« En médiation, on me laisse le temps de parler et on m’écoute sans m’interrompre ; ça m’aide à réfléchir. J’ai le temps de bien trouver les mots qui expriment vraiment ce que je veux dire et pas « à peu près » ; je ne m’énerve pas, je gagne en rigueur. »
« Il y a moins de discussion, de problèmes parce que je fais plus attention à ma façon de parler. Avec des mots et avec la manière de dire et aussi le ton, on peut blesser, choquer, énerver l’autre sans le vouloir. »